Fort de son expérience dans le domaine maritime, l'expert évalue grâce à sa méthode et ses critères objectifs l'état d'un bateau. Il est un acteur essentiel des transactions de bateaux, que l'on soit vendeur ou acheteur.
L'expertise se compose d'un constat visuel sans démontage des différentes parties du bateau ainsi que d'une étude de sa situation administrative et de tous les documents fournis par le propriétaire (factures, certificats,...) .
L'expert émet aussi des recommandations sur les actions correctives à effectuer pour l'amélioration ou la mise en conformité éventuelle du navire avec la réglementation en vigueur.
L'idéal pour estimer de la manière la plus complète possible l'état d'un bateau est que nous puissions le voir hors de l'eau (et propre) puis à flot. Il est possible d'effectuer la remise à l'eau pendant l'expertise. Une analyse d'huile moteur ainsi qu'un essai en mer peuvent peuvent compléter l'expertise.
Dans les jours qui suivent l'expertise, un rapport écrit détaillé est transmis au seul requérant. Ce rapport devient sa propriété et il peut le partager avec qui bon lui semble. S'il est vendeur, ce sera une bonne façon de mettre en avant son annonce. S'il est acheteur, il pourra se faire une idée assez précise de l'état d'un bateau et des coûts supplémentaires à prévoir. L'expertise complète d'un bateau prend en général une journée complète.
Expertise visuelle de l'ensemble des parties accessibles du bateau avec estimation d'une fourchette de prix. Durée : une journée
Prélèvement d'huile, analyse par un laboratoire et interprétation des résultats
Intervention d'un charpentier de marine pour analyse du flotteur